Tout mode de chauffage nécessite de prendre des sécurités. Le ramonage permet de décoller les suies qui obstruent le conduit et évite ainsi de nombreux problèmes comme les incendies et améliore le tirage et l’évacuation des fumées. Mais c’est aussi une obligation légale quelque soit votre lieu de résidence.
Lorsque l’on pense au ramonage, l’image du petit ramoneur, tout vêtu de noir, vient immédiatement en tête. Image quelque peut obsolète diront certains.
Et pourtant ! Les ramoneurs, s’ils ont changé de costume, utilisent toujours le « hérisson », cet accessoire rond ou carré fixé au bout d’une canne. Le métier en lui-même a perduré au cours des siècles pour une raison simple : le ramonage est nécessaire pour assurer votre sécurité et votre domicile.
Il s’agit même d’une contrainte légale : ramoner sa cheminée est une obligation à laquelle nul ne peut se soustraire, faute de quoi, il enfreindra la loi.
Le ramonage mécanique consiste à ramoner les conduits de cheminée à l’aide d’un hérisson. Cette technique est la seule permettant un nettoyage de qualité du conduit.
Elle consiste à passer plusieurs fois le hérisson sur toute la hauteur du conduit et à récolter les dépôts carbonés à l’aide de notre centrale de ramonage (une aspiration très puissante dans le camion).
La paroi du conduit propre, les fumées peuvent s’en dégager plus rapidement.
Ce ramonage s’effectue avec des produits que l’on met dans le feu, ce produit chimique, cette poudre cristallise les goudrons et facilite le travail du ramoneur.
Ce pot de poudre chimique est vendu exclusivement au ramoneur.
Laisser les bûches ramoneuses au magasin ainsi vous ferez des économies.
Le ramonage est une obligation légale imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type).
Les cheminées doivent ainsi subir deux ramonages par an, l’un pendant la période d’utilisation de la cheminée et l’autre avant ou après.
Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel inscrit à la chambre des Métiers comme tel, qui délivre un certificat de ramonage précisant le ou les conduits ramonés et attestant de la « vacuité » du conduit sur toute sa longueur. Il est important qu’il soit bien spécifié que le conduit est ramoné sur toute la longueur pour que votre assurance considère le ramonage comme effectué intégralement et n’invoque pas le défaut d’entretien.
Aux termes de la loi, aucune sanction financière n’est prévue en cas de non entretien de sa chaudière. En revanche, votre responsabilité reste engagée, en cas d’incendie par exemple. Dans cette hypothèse, votre responsabilité civile ou même pénale est en jeu.
A noter également que les procédés de ramonage chimique ne sont pas pris en compte par le règlement sanitaire et ne peuvent remplacer le ramonage par action mécanique.
Le ramonage est ancestral certes mais ses actions sont bel et bien ancrées dans notre époque
A éviter : le bois traité
Se chauffer avec du bois traité (vernis, peint, contenant du fongicide ou insecticide) ou du bois de palette traitée (EPAL NIMP 15) provoque des émissions toxiques pour la santé.
Dès lors, vous allez endommager votre conduit. Au-delà des risques sanitaires, les dégâts causés ne seront pas pris en compte par l’assurance.
Peux avaler copeaux
Tuyau métal de 1m
230 volts
Pot de 3 x 40g
Nettoyant d'insert et d'âtres de cheminée bois. 750ml
Pot de 1 kg